Ressources informatiques: Enseignants
Recommandations
Généralités
- Utiliser les outils institutionnels et familiers
- Varier les modalités, être créatif
- Partager ses pratiques et ressources avec ses collègues
- Communiquer avec les élèves, maintenir la relation
- Soutenir les élèves, les encourager, les impliquer
- Stimuler les interactions entre pairs
- Expliciter les règles et comportements attendus
Séquences de cours
- Identifier des activités authentiques, qui ont du sens
- Fixer et communiquer les objectifs d’apprentissage
- Formuler des consignes claires
- Découper les séquences en blocs d’activités
- Structurer le travail pour permettre aux élèves de s’organiser
- Spécifier les ressources essentielles et/ou complémentaires
- Equilibrer les temps en ligne / hors ligne, synchrones / asynchrones
- Coordonner la charge de travail avec ses collègues
Suivi des élèves
- Intégrer des points d'étapes formatifs réguliers (QCM, quiz, productions écrites, orales, vidéos, etc.)
- Suivre les parcours d’apprentissage
- Faire des feedbacks réguliers et constructifs, permettant aux élèves d'affiner leurs apprentissages
Animer son cours
Classe virtuelle
Visioconférences
- Limitez la durée du magistral synchrone
- Mettez à disposition une ressource consultable en tout temps (vidéo, présentation PPT, etc.).
- Favorisez les échanges, soit
- En synchrone: questions - réponses
- En asynchrone: forum.
Suivi des élèves
Agenda
L'Intranet du CPNV propose un agenda de classe permettant le suivi des cours selon trois éléments principaux:
- Les notices: Texte libre, contenus traités et/ou planifiés, etc.
- Les devoirs: Devoirs à faire pour un cours (matière, jour, heure).
- Les TE: Travaux écrits planifiés pour un cours (matière, jour, heure).
Evaluation
Recommandations
- Suivre les recommandations des responsables de branches
- S'inspirer des bonnes pratiques en lien sur le site du CPNV
- Penser les évaluations en termes de compétences
- Déterminer et communiquer les stratégies et critères d'évaluation
- Evaluer les contenus essentiels à l'atteinte des objectifs
Partager cette page